Appui pédagogique et méthodologique (H/F)

Type de contrat
stage
Durée
6 mois
Date
01/01/2016
Description de la structure
Rejoindre EDF, c’est s’engager aux côtés de 170 000 collaborateurs qui agissent quotidiennement, à travers le monde, pour des énergies éco-efficaces et peu émettrices de CO2. C’est faire le choix de l’excellence et s’engager pour des technologies de pointe, au service du bien être de tous, dans un groupe leader européen de l’énergie, présent sur tous les métiers de l’électricité.
Lieux
59 Gravelines
Missions

Pour assurer son développement et se doter des meilleures compétences dans la maintenance et l’exploitation du premier parc de production nucléaire du monde, l’Unité de Formation Production Ingénierie d’EDF recherche de nouveaux talents :

1 stagiaire « Appui pédagogique et méthodologique » H/F (APM)

Poste à pourvoir rattaché au Centre Nucléaire Production Electricité (CNPE) de Gravelines en forte collaboration avec l’Unité de Formation Production Ingénierie.

La mission

Véritable tremplin pour découvrir un univers industriel complexe, la mission de stagiaire-Appui pédagogique et méthodologique vous permettra de vous familiariser avec l’environnement et l’ensemble des métiers du nucléaire.

L’APM conseille les managers dans leur pilotage des programmes de formation au travers des comités formation. Il intervient aussi en appui de l’équipe des formateurs au process nucléaire. Interlocuteur formation privilégié pour les managers des sites de production d’électricité, il assure un appui pédagogique, de l’identification et de l’analyse des besoins à l’évaluation de la formation.

Le stagiaire sera en appui de l’APM déjà existant. Il aura l’opportunité de faire preuve d’initiative et de déployer ses propres outils, au regard du projet actuellement déployé sur l’ensemble du parc nucléaire français.

Dans le cadre du Programme Compétences, les APM sont des acteurs du changement, et créent un lien étroit entre le management des compétences, les formateurs et les managers sur le terrain. Ils apportent leurs compétences en ingénierie pédagogique et sont amenés à valoriser les outils de pédagogie innovants auprès des agents EDF.

Principales activités relevant de la mission:

  • préparation des comités formation (instance de management des compétences collectives ; tous les trois mois les comités formation se tiennent, à leur niveau de responsabilité, pour un focus sur la gestion des compétences, l’identification des besoins, l’engagement des moyens nécessaires et l’évaluation de l’efficacité des programmes de formation.)
  • animation des comités formations avec le manager
  • suivi du pilotage des projets en cours (de l’expression du besoin à l’élaboration d’un cahier des charges simplifié, l’APM s’assure que les projets en cours aboutissent)
  • appui à la conception de formations réactives (ingénierie pédagogique, conseil en pédagogie auprès d’experts métiers dans les services, accompagnement)
  • valorisation de l’offre de formation nationale (comprenant outils pédagogiques innovants tels que serious games, e-Learning, etc..) auprès des services.
Profil
Etudiant(e) en master 2 (bac+5) dans le domaine RH (ingénierie de la formation, sciences de l’éducation, sciences humaines...) ou école supérieure de commerce avec une spécialité dans le domaine de la formation ; vous êtes reconnu(e) pour votre excellent relationnel, votre autonomie, votre capacité d’investissement auprès des métiers sur le terrain, votre esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que votre goût pour le travail en équipe.
Contact
Merci de contacter Sophie Royer
sophie.royer@edf.fr
03.28.68.48.78