+ FICHES COMPÉTENCES

Le master SIFA se destine à former des professionnels de haut niveau sur trois dimensions de l’ingénierie de la formation :

Au niveau macro,

l’ingénierie des politiques sectorielles et territoriales de la formation : ingénieur formation chargé du contrôle et de l’évaluation des politiques de formation des Conseils Régionaux, des services déconcentrés de l’état (DIRECCTE), de l’application des stratégies de branche professionnelle en matière de formation, de la gestion des fonds de formation (OPCO), du respect des accords en matière de gestion paritaire de la formation professionnelle, de la conception et mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, sectorielles ou territoriales.

Au niveau meso,

l’ingénierie des systèmes de formation : ingénieur formation chargé du montage d’un dispositif de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution, responsable formation, consultant au sein d’un cabinet centré sur la gestion des compétences individuelles et collectives, responsables de centres de formation, formateurs de formateurs.

Au niveau micro,

l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels : toutes fonctions de responsables d’entités assurant l’accompagnement des parcours professionnels de salariés désirant une réorientation professionnelle ou s’adressant à des demandeurs d’emploi en recherche d’une nouvelle voie : services VAE, gestionnaires du CPF, cabinets de reclassement professionnel, de bilans de compétence. Organismes chargés de l’orientation et du retour à l’emploi : points accueil emploi, missions locales, pôle emploi, entreprises d’intérim.

+ DOMAINES DE COMPÉTENCES

Cette formation vise principalement à rendre les stagiaires capables de mettre en œuvre des démarches de stratégie et d’ingénierie relatives aux dispositifs structurant la formation des adultes, qu’elles viennent des institutions qui les encadrent ou des entreprises qui les font vivre. Pour répondre à cet objectif, les principaux domaines de compétences et de connaissances visés sont :

Compétences transversales

Compétences spécifiques

+ Compétences professionnelles