+ PRÉSENTATION DU MASTER

Le master SIFA résolument tourné vers la professionnalisation de ses apprenants, est construit sur deux années avec une alternance mensuelle d’une semaine en formation et de trois semaines en structure professionnelle. Les semaines de formation sont organisées en session de 5 jours consécutifs couvrant la période septembre à juin (320 heures de formation et 10 jours d’auto-formation accompagnés/an). Le master SIFA vise à la fois à promouvoir la recherche dans le champ de la formation des adultes et à professionnaliser les étudiants à trois niveaux d’ingénierie de la formation, à savoir :

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FORMER DES SPÉCIALISTES EN INGÉNIERIE DE FORMATION

à différents niveaux : l’ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation, l’ingénierie des systèmes de formation en organisation, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ;

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FORMER DES SPÉCIALISTES APTES À INTERVENIR DANS UN DOMAINE DE SPÉCIALITÉ

après avoir réalisé une analyse stratégique des situations de l’organisation (ou partie de l’organisation) à réformer ou restructurer, à l’aide de concepts ancrés dans la recherche en formation des adultes, de démarches innovantes et d’outils méthodologiques à mobiliser et/ou à concevoir ;

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METTRE EN PRATIQUE LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION

(analyse, conception, mise en œuvre, évaluation), en construisant une posture professionnelle adaptée en fonction des situations de travail à transformer.

LES DIFFÉRENTS RESPONSABLES DU MASTER SIFA ONT TOUT AU LONG DE SON HISTOIRE MAINTENU DES POSITIONNEMENTS QUI CONSTITUENT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE CETTE FORMATION

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à partir d’une volonté de développer un regard critique sur les évolutions du champ de la formation, ses effets sur les organisations professionnelles et les impacts sociaux sur les salariés en s’appuyant sur une conception de la formation ouverte, débordant largement ses limites formelles et institutionnelles ;

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en tant que formation universitaire, en remettant en question l’opposition entre praticiens et chercheurs et en encourageant la rédaction de mémoires de recherche à visée professionnelle, élaborés par des « praticiens réflexifs », ouvrant ainsi la possibilité de poursuite des recherches vers des thèses de doctorat.

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à travers un projet pédagogique articulant des enseignements transmis à partir de pédagogies actives et un apprentissage laissant toute sa part aux expériences sociales et professionnelles des apprenants adultes, considérés comme acteurs de leurs projets de formation ;

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en développant une formation en alternance intégrative, afin de donner toute leur place à l’apprentissage des savoirs d’action, tout en favorisant leur articulation avec les savoirs théoriques ;