+ MÉMOIRES DES MASTER 2 SIFA

 

+ Promotion SIFA 19 (2022 – 2023)

 
AYRAL Sandrine. L’individualisation des dispositifs de formation : quels enjeux pour la construction des projets professionnels des apprenants ? Etude des différentes formes d’individualisation et/ou de personnalisation et leurs effets sur les apprenants – Etude du parcours Prévention et Promotion en Santé Publique (PSP) du MASTER Santé Publique à l’EHESP
 
JAILLARD Elise. Améliorer l’activité syndicale par la formation
 
LOIZEAU Leïla. Le partenariat, au service de la construction des projets professionnels L’étude de l’articulation des projets, sur le territoire Armor
 
MOTREFF Magali. La pratique réflexive des moniteurs éducateurs

 

SEGUE Coraline. L’accompagnement des travailleurs en situation de handicap : comment développer leurs compétences ? Le cas des moniteurs d’atelier des Ateliers de la Mabilais

 

+ promotion sifa 18 (2021 – 2022)

 

JAFFREDOU Maëlle.  L’expérience subjective des enseignants chercheurs de l’Université Rennes 2 ayant participé aux évaluations des enseignements par les étudiants durant le dispositif Soutien Covid 2.

Maelle Jaffredou

 

LANIER Loïc. La reconnaissance professionnelle des formateurs d’entreprise : le cas de professionnels du groupe AVEM

Loic Lanier

 

PASQUIER Julie. Formations hybrides et Identité professionnelle des formateurs. Le cas de l’École de Protection Judiciaire de la Jeunesse

Julie Pasquier

 

PLOUZENNEC Maëlla. La genèse d’un tiers-lieu dans un établissement d’enseignement supérieur entre conduite de changement et développement de compétences collaboratives interprofessionnelles

Maella Plouzennec

 

+ promotion sifa 17 (2020 – 2021)

CADET-SARCEL Isabelle. De l’appropriation de la démarche qualité dans le champ de la formation. Le cas de sept responsables d’Unités de Formation d’Apprenti∙e∙s dans une organisation en réseau.

Résumé Isabelle

COTTO Rozenn. Infirmier et formateur interne : Vers une transformation identitaire ? 

Résumé Rozenn

LAMARRE-PLUMIER Céline. La parole aux Maîtres d’apprentissage – Dans la Facture instrumentale du Piano en France

Résumé Céline

MAILLARD Chloé. A quelles conditions le dispositif d’évaluation contribue-t-il au développement professionnel des formateurs au regard de leur activité évaluative ?

Résumé Chloé

+ promotion sifa 16 (2019-2020)

 
 BREBION, Arthur. Le partenariat, un espace d’émergence de l’intelligence collective. Étude du dispositif expérimental AFEST en Pays de la Loire
 
FOUCHARD, Garlonn. « le lien vaut mieux que le bien ». La fonction de reliance des managers de proximité dans la gestion des compétences
 
GOEMAERE, Christophe. Initiation à la recherche et développement professionnel en formation au travail social. De l’usage des travaux d’initiation à la recherche en formation pour adultes : le cas du mémoire de pratique professionnelle
 
JEANNOEL, Solène. Apprentissage organisationnel et logique compétence. Le cas du service de formation d’une entreprise spécialisée dans la gestion des frais de santé et prévoyance
 

+ Promotion sifa 15 (2018 – 2019)

 
GUERIN, Anne. L’Éducation populaire au XXIe siècle
 
GROS, Caroline. APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL. Une réflexion sur le développement professionnel des Aides-Soignantes et des Agents de Services Hospitaliers« faisant fonction » dans un EHPAD Breton
 
LAUNAY, Aurore. Pratique réflexive et développement professionnel : Le cas de six formateurs d’adultes qui se sont engagés dans une démarche VAE à l’Université Rennes 2.
 
LEMOINE, Ewen. D’une approche artisanale à une professionnalisation certifiée

MACE, Isabelle. « Les tuteurs invisibles » De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle des aides à domicile

Résumé Isabelle

MADIEC, Corinne. S’engager en formation un cheminement entre motivation et bifurcation

Résumé Corinne

+promotion Sifa 14 (2017 – 2018)

AMOSSE, Vincent. Collaboration interprofessionnelle ? Explorations pour une recherche sur le concept de collaboration interprofessionnelle et son opérationnalisation dans la chaîne des métiers du livre en Bretagne

Résumé Vincent

 
CHAUDRON, Angélique. L’action dans les voies de professionnalisation : Contribution aux processus de reconnaissance des pratiques paramédicales avancées

LEMERCIER, Soazic. De l’explicitation des pratiques des formateurs à la professionnalisation des travailleurs sociaux: quels dispositifs d’analyse de pratiques ?

Résumé Soazic

 
VILLALON, Jérémy. Dynamiques identitaires dans le parcours des migrants et l’intégration d’un secteur d’activité : Le cas des techniciens d’élevage porcin
 

+ promotion sifa 13 (2016 – 2017)

 
ALEXANDRE, Béatrice. Postures professionnelles et positionnements. Les positionnements révélateurs de la professionnalisation vécue par les alternances en contrat de professionnalisation à l’AFPA-Bretagne

Résumé Béatrice

DETREZ, Quentin. Etude des effets de la démarche qualité sur l’organisation d’un service: le cas du Service Formation Continue de l’université Rennes 2

Résumé Quentin

+ PROMOTION SIFA 12 (2015 – 2016)

 

BONCOURRE Maffiel . « Evaluation de projet de formation au sein d’un OPCA : Démarches menées par l’Association Nationale pour la formation de la Fonction publique Hospitalière (ANFH) ».

Résumé Maffiel

LEBRUN Marie. « Analyse d’activité d’un métier émergent. Quelles contributions pour la professionnalisation des accueillants familiaux sociaux pour adultes ? ».

Résumé Marie

MOTTIN Julien. « La professionnalisation des chercheurs de Technicolor R&D France ».

Résumé Julien

 
 

+

Collaboration interprofessionnelle ? Explorations pour une recherche sur le concept de collaboration interprofessionnelle et son opérationnalisation dans la chaîne des métiers du livre en Bretagne  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Promotion SIFA 11 (2014 – 2015)

 

GRONTEC, Virginie. « L’intervention des consultants et des conseillers OPCA auprès des TPE-PME : perceptions et Influences des tiers intervenants sur les logiques de professionnalisation »

Résumé Virginie

 

JOUVIN, Céline. « Le rôle des acteurs dans l’alternance : la démarche d’accompagnement comme enjeu de réussite ? »

Résumé Céline

 

SAUVAGET, Aurore. « Passer le cap de la phase de démarrage d’entreprise : navigation vers l’agir compétent en situation. Etude de petites entreprises en ESS sur les pays de Dinan et Saint Malo (Bretagne) »

Résumé Aurore

 

 

Promotion SIFA 10 (2013 – 2014)

 

 

DILHUIT, Murielle: « D’une intention politique à une mesure pour l’emploi des jeunes »

Resumé Murielle

LEGEAI, David: « Quelles transformations des pratiques professionnelles des formateurs dans la modularisation ? »

Resumé David

RAVEL, Agnès: « Transactions identitaires dans un contexte de mixité au cours des formations continues gros-œuvre en écoconstruction et patrimoine ».

Resumé Agnès

Promotion SIFA 9 (2012-2013)

 

BENCHAREF, Katia: « J’ai fait, j’ai vu », « j’ai arrêté » – Quels facteurs de décrochage en première année de Licence ? L’exemple des étudiants de L1 Langues Etrangères Appliquées de l’UBS »

Résumé Katia

JOUADE, Emilie:  « L’engagement en formation des jeunes en situation de désaffiliation. Exemple d’un dispositif d’insertion professionnelle breton : la Prestation Préparatoire à l’Insertion »

Résumé Emilie